Le délice poire/caramel de Flore

Publié le par aline


Bonne année 2010 et tous mes meilleurs voeux à chacun d'entre vous !!!
Pour commencer cette nouvelle année en beauté je voulais vous présenter une recette que j'ai eu l'occasion d'expérimenter pour le reveillon de Noël la semaine dernière.
c'est une recette que peut être vous avez déjà eu l'occasion de croisser puisque je l'ai trouvé sur le blog "plaisir gourmand" de Flore et je dois sire que je n'ai pas été déçue du résultat.

DSC07992

simplement j'ai modifier quelques détails: en faite j'ai utilisé ma propre recette pour la génoise.
Ce désert à été aprécier par toute la famille !!!!

Génoise:

120g de farine
120g de sucre
4 oeufs
1 pincée de sel

Mélanger les oeufs et le sucre avec un batteur éléctrique pendant au moins 10 minutes jusqu'à ce que la préparation triple de volume.Incorporer ensuite la farine tamisée et le sel puis mélanger délicatement jusqu'a l'obtention dans pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule à manquer.
Enfourner pendant 20 mn à 180°C environ en surveillant la cuisson.


Bavarois au caramel

60g de sucre
2 jaunes d'oeufs
120g de lait
10g de sucre
1.5 feuilles de gélétine
120g de crème fouettée

Blanchir les jaunes d'oeufs avec 10g de sucre
Caraméliser à sec 60g de sucre puis décuire avec le lait bouillant
Verser la préparation lait/caramel sur les jaunes d'oeufs blanchis puis mélanger vivement.
Remettre ensuite sur le feu jusqu'à épaississement en ne cessant pas de remuer. Une fois la crème épaissie retirer du feu et laisser tiédir.

Faire ramollir la gélatine 10 mn dans l'eau froide, la presser et la rajouter à la crème caramel tiède. Pour finir incorporer la crème fouettée délicatement avec l'aide d'une spatule.

Mousse de poire

1 grosse boite de poires au sirop
30 g de sucre
1.5 feuille de gélatine
160g de crème fouettée

Mixer 100g de poires au sirop. Dans une casserole faire tièdir la pulpe de poire et le sucre. En attendant faire ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant 10mn
Ajouter la gélatine ramollie à la pulpe de poire . Puis incorporer délicatement la crème fouettée au mélange.

Poires caramélisées

20g de sucre
20g de beurre

Couper le reste des poires en dés. les faire caraméliser dans une poele bien chaude avec le beurre et le sucre jusqu'a ce que les fruits prennent une belle couleur. Reserver dans une assiète.


Montage

Placer le disque de génoise dans un cercle à patissier. Verser ensuite le bavarois au caramel, lisser avec une spatule.
Recouvrir des dés de poires caramélisés et finir en versant la mousse de poire.

Mettre au frais plusieurs heures.

Décercler le gateau et décorer à votre convenance.

DSC07993

Ce gateau est un dessert très léger et frais qui passe très bien après un repas de fête.

Publié dans patisserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il doit vraiment être très bon !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore les entremets et je n'ai pas encore essayé poire/caramel. Il faudra que j'y pense pour le prochain.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un bavarois au caramel, ce doit être divin<br /> <br /> <br />
Répondre